Villa del Casale (Piazza Armerina, Sicile)
Exploré pour vous par Maxence - 20 décembre 2020 - 1,30 mn de lecture
Où ? Sicile (Italie)
Une petite visite exotique pour Noël : rien de tel que de s'évader et explorer notre lointain passé sous d'autres latitudes ! Et c'est le soleil de Sicile que nous avons choisi pour vous, et l'arrière-pays trop peu visité.
La villa del Casale, c'est une splendide et immense demeure rurale romaine, connue dans le monde entier pour ses exceptionnelles mosaïques : exceptionnelles parce qu'elles couvrent la plupart des pièces de la villa (3500 m² de mosaïques au total !), mais aussi pour les motifs très variés qui sont représentés : motifs géométriques, mais surtout figurés. Et bien entendu, qui n'a jamais vu la très fameuse mosaïque des dames en bikini ? Une scène très actuelle, et on se croirait sur n'importe quelle plage actuelle ! Et il y en a bien d'autres : scènes mythologiques, de chasse, de cirque, de la vie quotidienne).
Datée de la fin du IIIe s. apr. J.-C., cette villa est sans doute celle d'un très riche Romain : on l'a parfois attribuée à la famille impériale, mais c'est plus vraisemblablement celle d'un sénateur, peut-être même le gouverneur de Sicile, Lucius Aradius Valerius Proculus. Ce palais a ensuite été occupé jusqu'au Moyen Âge (d'abord un palais, mais sans doute ensuite une occupation différente, peut-être même sous la forme d'un réoccupation de ruines). Ensevelie par un glissement de terrain, la villa a été préservée des destructions jusqu'à sa redécouverte au XIXe s. Les fouilles du XXe s. ont permis d'exhumer cette merveille et ses incroyables mosaïques. L'ensemble a été entièrement restauré récemment.
Alors, si vous n'avez pas eu la chance d'y aller "en vrai" (ou si vous voulez la redécouvrir), profitez de cette visite en 3D des principales pièces de la villa : enchantement et dépaysement garantis !
[sur la page d'accueil, cliquez sur le petit symbole 360°
Puis cliquez en bas pour accéder aux différents espaces]