Le monde en virtuel

Afrique

Algérie

Découvrez l'une des villes les plus importantes du monde berbéro-romain. Ville natale de Juba Ier et Juba II, elle a aussi été le lieu de résidence du non moins connu Saint-Augustin. Il en reste d'abondants et somptueux vestiges qui rappellent la prospérité de la ville durant l'Antiquité.

Découvrez un aqueduc perdu dans la campagne.On comprend pourquoi les habitants d'Annaba y vont en promenade : les paysages sont absolument splendides et les ruines émergent de la végétation, derniers témoins de la technologie romaine qui permettait d'acheminer l'eau dans les grandes villes.

Vingt siècles d'histoire réunis dans ce musée, qui présente les plus belles découvertes réalisées à Hippone, puissante ville antique dont d'autres ruines sont également à visiter, juste à côté !

Découvrez les vestiges enfouis au milieu des chênes lièges, d'une villa romaine, dont deux étages sont encore visibles, de même qu'un système de chauffage par hypocauste, une huilerie, un aqueduc et une citerne ainsi que des bains. Merveilleux site perdu dans un cadre enchanteur !

Le grand bassin circulaire de 36 m de diamètre est un vestige de l'utilisation des eaux chaudes (presque 30°) dès l'Antiquité. Très impressionnante piscine, et on imagine l'importance de la fréquentation des lieux il y a 2000 ans !

La ville romaine est connue par quelques auteurs qui y sont nés ou y ont fait carrière. Mais surtout, ne manquez pas cette visite 360° qui vous mènera au cœur des ruines de la ville antique, ses thermes, ses rues, ses basiliques, son théâtre, son huilerie et tant d'autres choses.

Découvrez cette superbe ville romaine créée au IIe s. apr. J.-C. et fortifiée sous Justinien, à la fin de l'Antiquité. L'explorer vous mènera auprès des thermes, des fortifications, et d'une église qui rappellent que la ville a été florissante jusqu'au début du Moyen Âge. De plus, la visite se fait dans un cadre naturel magnifique : qui imaginerait que le lieu grouillait de monde, il y a encore 15 siècles ?

Découvrez l'un des plus anciens lieux de pèlerinage chrétien d'Afrique du Nord : le grand ensemble monastique de la basilique de Tebessa. Fondé au début du IVe s. à l'emplacement du martyre de Crispina, c'est un sanctuaire très impressionnant aux vestiges particulièrement bien conservés.

Découvrez le Jardin archéologique de la ville de Tebessa, qui accueille un ensemble de découvertes effectuées dans la ville. De quoi admirer de près sarcophages, mosaïques, inscriptions et colonnades sans risquer l'insolation!

Cette église abrite une partie des collections archéologiques de la ville romaine de Tebessa, à la fois à l'intérieur mais également à l'extérieur, où on peut admirer de nombreux éléments architecturaux romains, des inscriptions et diverses sculptures.

Découvrez l'amphithéâtre, monument majeur de la ville romaine, organisé autour d'une grande arène de 50 m de diamètre. C'est l'un des six édifices de ce type connus en Algérie. Partez en explorer les recoins et admirez ce travail de construction, destiné à accueillir plusieurs milliers de spectateurs.

Découvrez les vestiges de l'une des grandes domus de la ville antique, localisé entre la citadelle byzantine et la ville romaine elle-même. Cette maison urbaine tout en cours et portiques rappelle le riche passé de la cité de Tebessa.

Découvrez l'un des temples romains les mieux conservés d'Algérie, sans doute réutilisé comme église à la fin de l'Antiquité. Il en reste une partie des façades, de même que l'escalier, le pronaos et sa colonnade. Il sert aujourd'hui de petit musée archéologique consacré aux richesses de la ville. On l'appelle "temple de Minerve", mais on ne sait pas réellement à quelle divinité il était dédie...

Une vaste étendue de ruines rappelle la présence d'une grande ville romaine à Tebessa, où on reconnaît les thermes et de nombreuses maisons et édifices. La visite vous mènera au milieu de ces ruines, où vous pouvez déambuler et imaginer la splendeur passée de la cité.

Égypte

Ces deux temples jumeaux sont des petits joyaux de l’Égypte ancienne, construit par Ramsès II vers 1260 av. J.-C. pour célébrer la victoire de Qadesh contre les Hittites. Et c'est le Grand temple qu'on vous propose d'explorer dans les moindres recoins. C'est très spectaculaire, agrémenté de petites explications, et on croirait vraiment qu'on est au cœur de ce temple vieux de plus de 3000 ans : l’Égypte des pharaons est à vos pieds !

Découvrez l'un des tombeaux de l'immense nécropole qui s'étend au pied des fameuses pyramides de Gizeh ! Au pied de la célébrissime pyramide de Khéops s'étend ainsi le monumental tombeau souterrain (le mastaba) de la reine Meresankh, grande épouse royale et fille du pharaon Kephren. Si l'édifice a l'air très dépouillé de l'extérieur, vous serez étonnés par la pureté de l'architecture, ainsi que la richesse des décors sculptés et peints... vieux de 4600 ans !

Découvrez un joyau de l'architecture religieuse mamelouke ! Construit au XIVe s., il s'agit d'un grand sanctuaire comprenant la mosquée, un madrasa (lieu d'enseignement religieux) et une khânqâh (monastère soufi), ainsi qu'un mausolée. On en découvre le portail d'entrée, la grande cour centrale, la salle de prière et le mausolée, merveilles d'association entre une architecture monumentale très épurée et l'abondance et la finesse des dentelles de stucs, des marqueteries et des pavements polychromes.

Découvrez la plus ancienne synagogue d’Égypte, édifiée, selon la légende, là où la fille du Pharaon aurait recueilli Moïse bébé ! L'édifice a en fait été construit au IXe s. et enrichi tout au long du Moyen Âge. L'intérieur présente ainsi un très magnifique mélange d'éléments architecturaux et de décors chrétiens, islamiques et juifs.

Découvrez la tombe du scribe Menna, l'une des plus décorées de la nécropole de Thèbes. Elle date des environ de 1400 av. J.-C. Son décor peint est incomplet, mais la vie qui se dégage des extraordinaires scènes de la vie quotidienne qui sont représentées en font la tombe dont les peintures ont été les plus reproduites dans les livres sur l’Égypte !

Découvrez la tombe de l'arrière-petit-fils de Ramsès II ! Ce pharaon régna moins de 10 ans et mourut vers 1136 av. notre ère. La particularité de cette tombe ? Sa très longue galerie (116 m) merveilleusement décorée était déjà un lieu de tourisme dans l'Antiquité, comme le prouve les nombreux graffitis retrouvés sur les murs ! Ils n'empêchent heureusement pas d'apprécier la beauté des décors peints et la fraîcheur de leurs couleurs.

Le mastaba (monument funéraire) de Niankhkhnoum et Khnoumhotep se trouve au nord de Saqqara, la grande nécropole de Memphis, capitale de l'Ancien Empire et capitale administrative durant toute l'histoire égyptienne. Cette tombe de deux frères (parfois présentés comme des amants) remonte aux années 2400 av. J.-C. Cette visite vous plonge au cœur de ce monument, et vous y découvrirez les splendides fresques qui en recouvraient les murs.

Découvrez le mastaba du vizir et grand juge Mehou, situé au sud de la pyramide de Djoser. Dotée de 4 chambres, la tombe est célèbre pour ses peintures polychromes et ses fausses portes sculptées et peintes, symbolisant le passage entre les mondes.

Découvrez une tombe inviolée de la merveilleuse nécropole de Saqqarah ! Cela faisait presque 100 ans qu'aucune sépulture de haut dignitaire n'avait été découverte intacte sur ce site immense. Le tombeau souterrain est celui d'un haut fonctionnaire mort il y a 4400 ans ! C'est une galerie de 10 m de long, aux murs et plafonds ornés de gravures, sculptures et peintures dans un état de conservation exceptionnel.

Kenya

Les ruines de Gedi, comté de Kilifi

Émergeant de la forêt, découvrez les émouvants vestiges d'une ville fortifiée arabo-swahili occupée entre le XIe et le XVIIe s. L'ensemble présente une architecture typique de cette période, et vous reconnaîtrez de drôles de tombes à piliers, mais également de nombreux édifices qui rappellent la richesse de cette région, au carrefour de l'Afrique et du commerce arabe. Utilisez les 2 liens de visite virtuelle pour accéder à différents points de vue dans la ville.

Découvrez une étrange série d'enceintes en pierre, imbriquées les unes dans les autres, avec des murs qui dépassent 4 m de haut par endroit. Il s'agit d'une forteresse édifiée par les Bantous et entretenue par les Luo pour se défendre contre les pilleurs. Les constructions les plus anciennes remontent au XVe s., pour un site occupé jusque... en 1981 ! Une vraie plongée dans ce mystérieux site, qui nous raconte une histoire méconnue de l'Afrique orientale.