Crypte de l'abbaye Saint-Médard (Soissons, Aisne)
Exploré pour vous par Maxence - 11 novembre 2020 - 2 mn de lecture
Où ? Soissons, Aisne
C'est une véritable petite merveille que je vous propose aujourd'hui, dernier vestige de l'abbaye de Saint-Médard de Soissons. Elle fut le mausolée de rois et de hauts dignitaires mérovingiens (Clotaire Ier au VIe s. apr. J.-C. par exemple). L'abbaye prend une importance plus grande encore au IXe s., sous les règnes de Louis le Pieux et de Charles de Chauve (fils et petit-fils de Charlemagne).
La crypte actuelle, grand couloir desservant des chapelles, a pour origine l'édifice construit à la période carolingienne, mais à plusieurs reprises restauré. Elle est située sous le chœur de l'église actuelle. Certaines des chapelle contiennent encore des sarcophages, dernières traces des personnages enterrés dans la crypte. A d'autres endroits, des niches creusées dans les murs, verticales, pourraient avoir servi à abriter des sièges occupés lors des cérémonies.
L'abbaye a également accueilli, jusqu'à la Révolution, l'un des manuscrits enluminés les plus anciens et les plus précieux du Moyen Âge : l'évangéliaire de Saint-Médard, rédigé sous le règne de Charlemagne, au IXe s. Encore miraculeusement conservé après 1200 ans, il est maintenant protégé à la Bibliothèque Nationale de France... et consultable en ligne !
Une chose est certaine, l'abbaye de Saint-Médard mérite le détour. Et si vous le moment, le confinement vous empêche de vous y déplacer, profitez de la très belle visite virtuelle. On s'y croirait !