Les 5 merveilles préhistoriques méconnues à voir en France
Par Maxence, le 11 août 2020 - temps de lecture : 4 mn
Il y a Lascaux ou la grotte Chauvet bien sûr. Mais il y a bien d'autres lieux où pourrez admirer les talents d’artistes de nos ancêtres. Je vous ai sélectionné 5 de ces petites merveilles !
Les mains des Grottes de Gargas
(Aventignan, Hautes-Pyrénées)
Les peintures y sont un peu plus récentes que celles de la grotte Chauvet, mais plus anciennes que celles de Lascaux. Dans cette grotte occupée il y a 25 000 ans, on trouve des animaux, des symboles géométriques et même des symboles sexuels, mais ce sont les mains qui sont stupéfiantes : plus de 200 empreintes de toutes tailles, et certaines d'entre elles sont privées de phalanges ! Symboles, rituels… ou simple œuvre d’artistes fantasques ?
La Dame de Brassempouy
(Brassempouy, Landes)
C’est un peu la star de l’art préhistorique, car elle peut s’enorgueillir d’être l’une des plus anciennes représentations humaines au monde ! Vieille d’environ 25 000 ans, cette petite tête a été gravée dans de l’ivoire de mammouth. Finement sculptée, on ne sait pas vraiment si elle représente une femme ou un homme. Une chose est sûre : elle est bien plus réaliste que les statuettes humaines de la même époque !
La frise sculptée du Roc aux Sorciers
(Angles-sur-l'Anglin, Vienne)
C’est le Lascaux de la sculpture : une fresque de près de 20 m de long, où se succèdent les animaux d’il y a 15 000 ans, mais aussi de rares représentations féminines ! On y admire la maîtrise technique et le réalisme des représentations. Et surtout, on prend conscience que l’homme de Cro-Magnon n’était pas seulement un artiste : il racontait des histoires en 3D !
Les gravures géométriques du Cairn de Gavrinis
(Larmor-Baden, Morbihan)
5 500 ans, 1 000 ans de plus que la pyramide de Khéops : c’est l’âge de ce monumental tombeau du Néolithique et de ses très étonnantes gravures. Spirales, doubles spirales imbriquées, on ne sait toujours pas expliquer ces motifs qu’on retrouve à la même époque dans des tombes similaires en Irlande. Un art abstrait bien mystérieux, fascinant et presque obsédant !
Les statues-menhirs du Rouergue
(Murat-sur-Vèbre, Tarn)
Ce sont les premières représentations humaines complètes d’Europe, et elles remontent entre 4 000 et 5 000 ans. Sculptées dans des pierres dressées et sur toutes leurs faces, elles restent assez schématiques en ce qui concerne le corps et la tête. Mais elles comportent de nombreux éléments qui permettent de distinguer le sexe ou le statut social de la personne représentée. A cette époque, il n’y avait pas que les pharaons et les divinités égyptiennes qui avaient le droit d’être représentés !