Machu Picchu (Pérou)
Exploré pour vous par Maxence - 3 janvier 2021 - 2 mn de lecture
Où ? Pérou
C'est sans doute l'un des sites archéologiques les plus connus au monde, l'emblème de l'Empire inca et du Pérou.
Cette cité du XVe s., perchée sur une montagne (Machu Picchu signifie "Vieille Montagne"), a peut-être été la résidence de l'empereur Pachacutec. Mais avant tout, ce fut certainement un grand sanctuaire inca, abandonné au XVIe s. avec l'effondrement de l’empire alors que certains édifices n'étaient pas encore achevés.
Le lieu est spectaculaire, niché sur une crête à la limite en Cordillère des Andes et forêt amazonienne. Oublié jusqu'au XIXe s., il est progressivement exploré au cours du XXe s. jusqu'à être classé par l'UNESCO.
Si aujourd'hui la fonction exacte du site et des différents édifices et espaces n'est pas assurée, il n'en reste pas que l'ensemble est spectaculaire. Le site est divisé entre une zone agricole et une zone urbaine. Dans la zone agricole, des murs de terrasse marquent les parcelles cultivées, et cinq grands bâtiments devaient être des réserves pour stocker les récoltes.
Dans la partie urbaine, séparée par un long mur de 400 m de long de la zone agricole, c'est tout un ensemble de bâtiments et d'espaces liés à l'habitat et aux cultes qu'on peut visiter : places, escaliers, rues, temples, maisons, toutes construites soigneusement en pierre. Parmi les monuments majeurs, ne manquez pas le temple du Soleil, le cadran solaire ou encore le Torréon, peut-être un mausolée où se trouvent des autels sacrificiels.
Petite anecdote : selon les archéologues, le plan général des bâtiments et des villes pourraient représenter des animaux : à vous de trouver, sur le plan, un condor aux ailes déployées ou un oiseau de profil !
Étonnant, envoûtant, mystérieux, ou tout simplement .. merveilleux et dépaysant, le site mérite d'être exploré ! Alors si comme moi vous n'y allez pas en chair et en os, découvrez le Machu Picchu depuis votre ordinateur, foncez respirer le grand air des Andes, et remontez 500 ans en arrière avant que les Espagnols ne débarquent en Amérique du Sud.