Old Oswestry (Angleterre)

Exploré pour vous par Maxence - 12 décembre 2020 - 2 mn de lecture

Où ? Shropshire (Angleterre)

Il n'y a pas que les Gaulois qui ont tenu tête aux Romains !

Les peuples qui habitaient ce qui deviendra plus tard la Bretagne romaine puis l'Angleterre constituaient, tout autant que les Gaulois, une civilisation avancée, maîtrisant de nombreuses techniques, et qui savaient également construire de belles et puissantes fortifications : la preuve en est avec ce site incroyable, fossilisé dans le paysage, et qui donne une bonne idée de ce qu'était le génie défensif de nos voisins bretons avant la conquête.

Occupé dès le 8e s. av. J.-C., ce site était peuplé par les Cornovii ou les Ordovices, qui habitaient ce secteur de l'île, aujourd'hui à la frontière du Pays de Galles. La fortification de la colline, réalisée en plusieurs fois, est un véritable travail de titan : la partie supérieure a été aplanie pour être habitable, des banquettes ont été aménagées tout autour, et un gigantesque fossé (à l'image des douves d'un château) a été creusé tout autour de la fortification. Deux entrées étaient aménagée de part et d'autre. De quoi rebuter tout adversaire !

Au final, c'est un peu l'équivalent de nos villes gauloises fortifiées (Gergovie ou Corent, Mont Beuvray et tant d'autres). Nulle trace de combats lors de la conquête romaine en tout cas. Peut-être ces populations faisaient-elles partie de celles qui ont rallié les Romains assez vite ?

En tout cas, si vous voulez en voir beaucoup plus, ne manquez pas cette visite de la fortification d'Old Oswestry en 3D comme si vous y étiez !

Par ici la visite !

Vous aimez explorer des sites archéologiques ? Vous aimez aussi rester dans votre canapé ? Alors profitez des visites virtuelles de sites et de musées !

Aux sources du Moyen Âge

Hypogée des Dunes

L'armée de terre cuite

Abbaye de Saint-Médard