Temple de Todai-ji (Japon)
Exploré pour vous par Maxence - 21janvier 2021 - 1 mn de lecture
Où ? Nara (Japon)
Des visites toujours plus exotiques en cette période hivernale, c'est ce qu'il vous faut pour supporter froid, pluie, neige et verglas ! Alors direction le Japon, et ce très connu temple bouddhique à l'Est d'Osaka. Le Todai-ji est un véritable sanctuaire, comprenant plusieurs temples dont le Daibutsu-den, plus grande construction en bois au monde (57 m x 50 m), qui abrite une colossale statue de Bouddha en bronze (16 m de haut).
Bâti au VIIIe s., le temple a été détruit et reconstruit aux XIIe et au XVIe s. Il est en grande partie consacré à la protection de l'empereur et de sa famille.
Entouré d'un mur d'enceinte (800 m x 900 m), les bâtiments sont disposés autour du temple principal : cloître, salle de lecture, grenier (aujourd'hui consacré à la très riche collection d’œuvres d'art), temples secondaires, bâtiment où étaient entreposés les trésors, bains ou encore bâtiments administratifs. Si le temple a été reconstruit, il est avéré que les reconstructions ont été faites au même emplacement et suivant un plan similaire. Et bien que certains édifices soient aujourd'hui détruits, la visite de l'ensemble du site, noyé dans le verdure, vous plonge dans les Japon médiéval et dans dans les traditions du bouddhisme ancien.
Alors profitez de cette incroyable exploration dans le temps et découvrez le somptueux Daibutsu-den et sa statue de Bouddha !
[autant vous prévenir, tout est... en japonais ! mais que cela ne vous empêche pas de vous promener et de profiter de cet incroyable sanctuaire, au cœur du Moyen Âge nippon!]