Acropole (Athènes, Grèce)
Exploré pour vous par Maxence - 6 janvier 2021 - 1 mn de lecture
Où ? Grèce
L'un des sites archéologiques les plus emblématiques de la culture classique : il domine Athènes depuis 2500 ans, revêtu des monuments somptueux et connus dans le monde entier !
Ce plateau, accessible par un seul côté, à été un habitat, une forteresse et, bien sûr, un vaste sanctuaire. De cette position vient son nom grec, acropole signifiant "ville haute". On considère aujourd'hui que cette ville haute remonte au XIIIe s. av. J.-C., lorsqu'un immense mur a été construit pour défendre le plateau.On connaît très mal cette enceinte, de même que l'habitat qu'elle devait protéger. Plus tard, l'acropole devient un sanctuaire, connu au moins pour le VII s. av. J.-C.
Mais le site tel qu'il est conservé aujourd’hui est le reflet des profondes transformations du Ve s. av. J.-C. C'est l'époque de la splendeur d'Athènes, et du programme de construction attribué en grande partie à Périclès, et destiné à aménager ex nihilo (en tout cas en détruisant et déblayant les vestiges des sanctuaires antérieurs) un vaste sanctuaire.
Qu'en reste-il aujourd'hui ? Le Parthénon bien entendu (immense et somptueux temple), l'Erechteion (autre temple qui accueillit les reliques des anciens temples der l'Acropole), le temple d'Athéna Nikè ou encore les Propylées (entrée monumentale de l'Acropole). Tous ces édifices sont mille fois connus, mais il est toujours merveilleux de s'y promener et de les explorer. C'est ce que je vous propose aujourd'hui : immergez vous dans ces ruines splendides, contemplez Athènes et 2500 ans d'une histoire qui est celle de tout le bassin méditerranéen !