Nécropole de Sant'Andrea Priu (Sardaigne, Italie)

Exploré pour vous par Cécile - 31 janvier 2021 - 2 mn de lecture

Où ? Bonorva (Sardaigne)

Entrée de la "tombe du Chef", dite aussi "domus de janas XIII" - Crédits : Unicity S.p.A.
Plan de la plus grande des tombes, celle appelée "Tombe du Chef", qui comprend 18 pièces et a été transformée en église au Xe s.Crédits : Boninu, Solinas 2000, p. 34

Mélange des genres, mélanges des époques, bienvenue sur le site de Sant'Andrea Priu, une nécropole souterraine du centre-ouest de l'île, à une dizaine de kilomètres du village de Bonorva.

Pas facile de décrire ce site très riche, mais c'est un excellent condensé de la très longue et mouvementée histoire de la Sardaigne, la grande île au sud de la Corse, à mi-distance de l'Italie et de la côte nord-africaine.

Par sa situation géographique, l'île s'est trouvée au croisement de nombreuses cultures différentes, dont les traces se retrouvent un peu partout.

A Sant'Andrea Priu, le seul point commun entre toutes les époques représentées est que le site est une nécropole, occupée depuis le Néolithique (vers 3000 av. notre ère) et jusqu'au Haut Moyen-Âge (Xe s.). Le site comprend 15 tombes, toutes monumentales et comportant de nombreuses chambres en enfilades. La visite virtuelle se concentre sur les 2 plus impressionnantes : la tombe VI, la plus spectaculaire, dite "tombe du Chef" (ou "domus de Janas"), et la tombe VIII, dite "tombe à chambre", au superbe plafond sculpté reproduisant l'architecture en bois des maison néolithiques.

L'occupation de la nécropole s'est faite en 3 temps :

  • L'ensemble des salles souterraines a été creusé au Néolithique, appelé en Sardaigne "époque Prénuragique".

  • Cette nécropole abandonnée depuis 3400 ans a été redécouverte à la fin de l'époque romaine, entre le IVe et le VIe s., et certains tombeaux ont été réoccupés et ornés de magnifiques fresques chrétiennes.

  • Enfin, une magnifique petite église consacrée Saint André (Sant'Andrea) a été implantée à l'époque byzantine, au Xe s., dans la tombe la plus vaste, celle appelée "Tombe du Chef".

Comme vous le verrez, la visite virtuelle (en français) est vraiment très complète : en plus de la déambulation dans l'état actuel de cette espèce de ville souterraine, vous pouvez cliquer sur le bouton "Reconstruction 3D" (celui en forme de cadran d'horloge) et faire la même visite dans l'état préhistorique ou byzantin, en fonction de chaque tombe.

Vous apprécierez aussi les explications audio (le son peut être désactivé au besoin) et les panneaux d'explication de détail.

Par ici la visite !

Antichambre de la "Tombe du Chef"Crédits : Unicity S.p.A.
Salle de la "Tombe du Chef"Crédits : Unicity S.p.A.
Fresque de la pièce centrale de la "Tombe du Chef"Crédits : Unicity S.p.A.

Vous aimez explorer des sites archéologiques ? Vous aimez aussi rester dans votre canapé ? Alors profitez des visites virtuelles de sites et de musées !

Machu Picchu (Pérou)

l'Acropole (Grèce)

Les églises de Göreme (Turquie)

Le Todai-Ji (Japon)

Old Oswestry (Angleterre)

Tombe de Wahtye (Egypte)

Villa del Casale (Sicile)

Château de Peracense (Espagne)

Blarney Castle (Irlande)

Aux sources du Moyen Âge (Suisse)

L'armée de terre cuite de l'empereur Qin (Chine)

Hypogée des Dunes (Vienne)

Abbaye Saint-Médard (Aisne)

Les Sénons, peuple gaulois (Seine-et-Marne)