La forteresse de Turaida (Lettonie)
Exploré pour vous par Cécile - 12 mars 2021 - 1 mn de lecture
Où ? Latvia, parc naturel de la Gauja, Lettonie
Abordons ce beau pays trop peu connu par son patrimoine médiéval, grâce à la magie des vestiges du château de Turaida, au cœur de la forêt du magnifique parc national de la rivière Gauja, sur la commune de Latvia, à une cinquantaine de kilomètres de Riga, la capitale.
Crédits : Pudelek (Marcin Szala) /CC BY-SA
Crédits : DaTroll / CC BY-SA
Turaida est une forteresse construite en 1214, mais remaniée aux XIVe et XVe s., pour s’adapter aux modifications de l’armement et des techniques de guerre, comme l’ont été un grand nombre de châteaux au cours du Moyen Âge dans toute l’Europe.
Sa particularité est d’avoir été édifiée par l’archevêque de Riga pour l’Ordre des Chevaliers Porte Glaive, qu’il venait de fonder. Armés par l’Église catholique, ces moines combattants avaient pour mission de vaincre et convertir les barbares païens finnois et baltes, qui occupaient les actuels pays de Lituanie, Lettonie et Estonie. L’ordre a été dissout à la suite d’une défaite cinglante en 1236, mais les rescapés des Chevaliers Porte Glaive ont rejoint les rangs du plus célèbre et très puissant Ordre des Chevaliers Teutoniques, qui ont protégé les États de cette Europe baltique et les villes de la Ligue Hanséatique durant tout le Moyen Âge. Tous ces ordres œuvraient, comme les Templiers en France, à la lutte contre les païens, dans des entreprises de croisades, qui, comme l’exemple de Turaida le montre, n’a pas concerné que l’Est méditerranéen.
Émergeant des arbres, la forteresse est entièrement construite en brique rouge. Les éléments dominants, récemment restaurés (et même partiellement reconstruits), sont les tours massives jalonnant le rempart, mais surtout que l’impressionnant donjon circulaire, qui domine le site au centre du château.
La visite virtuelle permet d’abord, depuis la vue aérienne du site (plus précise si l’on clique sur l’icône en forme d’hélicoptère), une vue à 360° de la forteresse, dont la couleur rouge tranche avec contraste sur le vert de la forêt. En choisissant les cibles représentant un piéton, on se déplace dans le château et l’on peut d’obtenir différentes vues panoramiques. D’autres points de vue sont enfin accessibles depuis la galerie de photos située en haut de l’écran.