Tombe de la reine Meresankh III (Gizeh, Égypte)

Exploré pour vous par Maxence - 6 février 2021 - 1,30 mn de lecture

Où ? nécropole de Gizeh (Égypte)

Pour plein de raisons, les tombes de l’Égypte ancienne sont souvent fermées au public, ou ouvertes de façon très ponctuelle. Ce sont un peu les Lascaux d’Égypte, sites splendides mais fragiles, menacés de dégradation par le flot des visiteurs !

Et pourtant, d'autres moyens sont mis en œuvre pour que ces merveilles soient accessibles à tous. Par exemple cette magnifique tombe de la reine Meresankh III, datée d'environ 2 500 av. J.-C. Découverte en 1927, elle est située dans la nécropole de Gizeh, immédiatement à côté de la pyramide de Kheops.

Le monument lui-même est un mastaba, monument rectangulaire aux côté légèrement inclinés, comme la base d'une pyramide. Une porte donne accès à la chapelle funéraire : c'est le début de la visite ! Le premier niveau est divisé en trois salles, décorées de peintures dépeignant diverses scènes de la vie de Meresankh. Dans la petite salle du fond, il faut s'attarder sur un étonnant alignement de statues, grandeur nature, représentant des femmes : chose plutôt rare pour cette époque, mais qui était destiné à rappeler la place importante de Meresankh dans le cercle royal.

Bien entendu, c'est l'escalier très raide, aménagé dans le puits funéraire, qui va attirer votre attention : c'est l'accès à la chambre funéraire elle-même, aménagée en sous-sol, à 5 m de profondeur. Évidemment, le caractère austère de cette chambre creusée dans le sol tranche avec la splendeur des pièces supérieures. Et si rien ne subsiste de la tombe elle-même, fouillée et prélevée, une reconstitution vous montrera le splendide sarcophage en pierre noire, où reposait la dépouille de la reine.

Après la tombe de Wahtye que nous vous avons fait découvrir il y a quelques semaines, plongez à nouveau dans l’Égypte ancienne, à la la découverte des coutumes funéraires de la famille royale. C'est tout simplement splendide, et l'équipe de l'Université d'Harvard a agrémenté la visite d'explications claires et de reconstitutions très parlantes : alors foncez, la visite 3D vous attend !

Vous aimez explorer des sites archéologiques ? Vous aimez aussi rester dans votre canapé ? Alors profitez des visites virtuelles de sites et de musées !

Sant'Andrea Priu (Sardaigne)

Le Todai-Ji (Japon)

Le Machu Picchu (Pérou)

Göreme (Turquie)

L'Acropole (Grèce)

Les Sénons, peuple gaulois (Seine-et-Marne)

Blarney Castle (Irlande)

Old Oswestry (Angleterre)

Tombe de Wahtye (Égypte)

Villa del Casale (Sicile)

Château de Peracense (Espagne)

Aux sources du Moyen Âge (Suisse)

L'Hypogée des Dunes (Vienne)

L'armée de terre cuite de l'empereur Qin (Chine)

Abbaye Saint-Médard (Aisne)