Les Médulas,

les plus grandes mines d'or de l'empire romain

Exploré pour vous par Cécile - 07 mai 2021 - 2 mn de lecture

Où ? Parc culturel de Las Médulas, province de León, Espagne.

Immersion cette semaine dans un site vraiment extraordinaire : celui des immenses et terribles mines d’or romaines de Las Médulas, dans le nord-ouest de l'Espagne. Elles sont si vastes qu’un parc naturel a été aménagé autour des reliefs ruiniformes de ce qui ressemble à des montagnes… et qui sont en réalité les restes de l’exploitation des gisements miniers ! C'est un site archéologique à part, démesuré, témoin de ce qu’est capable de faire l’Homme pour assouvir sa soif de l’or.

Vicente Maza Gómez /CC BY-SA

A partir de la 2e moitié du Ier s. av. J.-C., les autorités de l'Empire romain ont commencé à exploiter les gisements aurifères de cette région en utilisant une technique audacieuse basée sur la puissance destructrice de l'eau. Après 100 ans d’exploitation, les Romains ont abandonné le site en laissant derrière eux un paysage dévasté.

Vicente Maza Gómez /CC BY-SA

La spécificité de ces mines ? Ce ne sont pas des mines en roche, c'est-à-dire qu’on ne voit ni étroites galeries, ni traces de pics sur les parois. On voit en revanche l’immense bouleversement de la matière laissé par le retournement complet du relief. Ce sont les vestiges non effondrés des reliefs originels, où le sédiment à nu, orange vif, crée un paysage évoquant les canyons américains de l’Utah.

mmmmngai@rogers / CC BY-SA

A Las Médulas, la manière employée pour abattre les montagnes est un savoir-faire pré-romain, porté au sommet de son développement par l’audace et le génie technique romain (et le peu de cas fait des vies humaines).

La visite permet de rentrer dans les immenses galeries d’amenée d’eau, hautes comme des cathédrales, et dans plusieurs galeries plus petites.

Hugo Prades - Aula Arqueologica de Las Médulas

Le procédé porte le nom latin de ruina montium, déjà assez évocateur. Il s’agit en gros de désagréger les denses couches d’alluvions, accumulées il y a plusieurs millions d’années sur plus de 150 m d’épaisseur, pour récupérer des paillettes d’or.

Pour cela, depuis la surface, puis en profondeur, d’étroites tranchées et galeries sont creusées en réseau, de main d’homme.

Hugo Prades - Aula Arqueologica de Las Médulas

Après un travail titanesque de canalisation de plusieurs rivières, des torrents d’eau sont lâchés dans les galeries, de manière à faire exploser la montagne sous l’effet de la pression.

Les hommes, toujours aidés par la force hydraulique, achèvent de dissoudre les alluvions et peuvent enfin s’occuper de laver les sédiments pour en extraire, par tris et tamisages successifs, les fines paillettes d’or.

Cliquez sur RUINA MONTIUM INFO en haut à gauche de l’écran de visite pour en savoir plus sur ce procédé.

On sélectionne les différents points de vue à 360° depuis les cibles rondes de l’écran d’accueil, ou bien par la série de petites photos apparaissant en bas à gauche de l’écran. Accédez aussi à une intéressante vidéo sur l’incroyable réseau d’aqueducs (en espagnol) du centro de interpretación de los canales romanos.

Vous aimez explorer des sites archéologiques ? Vous aimez aussi rester dans votre canapé ? Alors profitez des visites virtuelles de sites et de musées !

Abou Simbel (Égypte)

Hattusa (Turquie)

La mosquée du sultan Barquq (Le Caire)

Les moais de Tongariki (Île de Pâques)

La Villa des Mystères, Pompéi

Pointe-à-Callière, le passé de Montréal

L'Acropole (Grèce)

La grotte Chauvet

Le Machu Picchu (Pérou)

Aux sources du Moyen Âge (Suisse)

Prison de New-Gate (Etats-Unis)

L'armée de terre cuite de l'empereur Qin (Chine)

Sant'Andrea Priu (Sardaigne)

La tombe de Meresankh (Égypte)

Abbaye Saint-Médard (Aisne)

Carn Euny (Angleterre)

Blarney Castle (Irlande)

Château de Peracense (Espagne)

Old Oswestry (Angleterre)

Le château de Turaida (Lettonie)

Göreme (Turquie)

Villa del Casale (Sicile)

La tombe de Wahtye (Égypte)

La Via Domitia

L'Hypogée des Dunes (Vienne)

Le Todai-Ji (Japon)