La villa des Mystères (Pompéi)
Exploré pour vous par Cécile - 13 mars 2021 - 2 mn de lecture
Où ? Pompéi, Italie.
L’histoire de Pompéi est fascinante, celle de la conservation désastreuse du site archéologique nettement moins… d’où l’importance d’initiatives comme celle-ci, qui rend accessible deux salles de l’une des maisons les plus visitées de Pompéi : la Villa des Mystères. Le nom vient de la série de grandes fresques sur fonds rouge et noir ornant les murs de l’une des plus grandes pièces. Elles représentent une cérémonie non identifiée avec précision, en lien avec le cycle mythologique de Dionysos. On a rapproché ces scènes de cultes particuliers dits « à mystères », parce que la liturgie était connue des seules initiés.
Crédits : Elf Qrin / CC BY-SA
Crédits : Emma, blog unsognoitaliano
On ne voit pour le moment en 3D que la salle la plus connue de la maison. Elle est le plus souvent présentée comme un triclinium, c'est-à-dire une salle à manger, mais il paraît douteux qu’une scène aussi intime que celle d’un culte à mystères aient été représentée dans une salle de réception. Beaucoup de chercheurs pensent plutôt qu’il s’agit de l’une des salles d’une suite privée, peut-être les appartements du maître de la maison, compte tenu du fait que cet ensemble de pièces est adjacent au tablinum, la salle servant de bureau (au sens large) au maître.
L’intérêt de cette courte visite est aussi de montrer ce à quoi pouvait ressembler un intérieur romain, du sol dallé au plafond, avec ses profondes fenêtres et ses ouvertures sur des couloirs et galeries. En dépit du luxe de la décoration, l’ensemble reste très sombre, impression encore renforcée par les teintes rouge et noir des fresques. Vous y verriez-vous y vivre ?
Pour sortir un peu de l’ambiance des fresques, on n’oubliera pas que cette très vaste villa carrée, construite au IIe s. av. J.-C. en dehors des murs de la ville, comptait pas moins de 90 pièces. A l’origine, c’était une somptueuse demeure d’agrément, pourvue de bains et de plusieurs jardins. Au moment de l’éruption du Vésuve, en 79 ap. J.-C., elle avait toutefois été transformée en établissement agricole comprenant notamment un pressoir et une cave à vin, ainsi qu’une boulangerie. Plusieurs ailes avaient été reconverties en logements pour les domestiques et esclaves, et certaines pièces servaient de dépotoir.
Cliquez sur l’icône tournante « 360° » pour entrer sur le site !
Cliquez sur l’icône représentant une page écrite, dans le bandeau blanc en haut de l’écran, pour voir les explications (en italien).
Pour compléter le sujet des fresques des Mystères, vous pouvez regarder ICI la vidéo de présentation de la réouverture du site au public en 2015
Et suivre ici la description de la fresque principale, reprenant les différentes hypothèses d’interprétation admises à ce jour.
Pour les plus acharnés, une conférence (illustrée) de 45 mn sur les fresques, par Catherine Salles (Université Paris X Nanterre).