La basilique Sainte-Crispine (Tebessa, Algérie)
Exploré pour vous par Cécile - 25 mars 2021 - 1,30 mn de lecture
Où ? Tebessa (Théveste), Algérie.
Enfin l’occasion de faire découvrir quelques uns des merveilleux sites archéologiques d’Algérie ! Nous commençons par une basilique de la fin de l’Antiquité romaine, Sainte-Crispine de Tebessa.
Vous l’avez deviné : ce n’est pas une basilique civile, mais bien une église chrétienne. Vous ne voyez pas bien la différence ? Soyez au clair avec ces subtilités grâce à notre vidéo « Une basilique, qu'est-ce que c'est ? ».
Tebessa (Théveste au temps de l’Algérie française) est une ville actuelle modeste de l’Est du pays, à la frontière avec la Tunisie. C’était déjà un site densément occupé durant la Préhistoire et une importante agglomération punique.
A l’époque romaine, c’était une ville prospère qui devint un haut lieu de pèlerinage à partir du IVe s., autour des reliques de Crispina, une martyre du temps des dernières persécutions de Dioclétien, en 304 ap. J.-C.
La visite virtuelle propose une balade dans les vestiges très conséquents de l’édifice de culte, mais aussi de tous les édifices qui l’entouraient.
Sainte-Crispine est en effet au milieu d’un parc archéologique qui reprend les contours, entourés d’un rempart, du grand ensemble monastique qui s’est structuré au fil des siècles pour l’accueil des pèlerins (liste détaillée des bâtiments en haut de la page d’accueil de la visite).
Il n’est pas possible de revenir à un plan au sol dans cette visite virtuelle, mais ce n’est pas grave, car les cibles au sol que l’on suit pour avancer sont peu espacées et on ne se perd donc jamais vraiment.
Depuis chaque cible, on peut effectuer un tour d’horizon à 360°.
Si vous avez l’occasion (on vous le souhaite !) d’aller pour de vrai à Tébessa, ne manquez pas non plus les autres vestiges du passé antique de la ville : les monumentaux remparts de Solomon, construits au VIe s. avec des blocs des monuments publics de la ville du Haut Empire, pour protéger les habitants des incursions vandales, et l'arc de Caracalla, inséré au rempart tardif
Ne manquez pas non plus l'extraordinaire musée archéologique, qui se trouve dans les élévations incroyablement bien conservées du temple dit "de Minerve".
A l'extérieur du centre-ville, allez enfin voir le magnifique amphithéâtre !
Un petit tour à 360° du Jardin Archéologique de Tebessa est également proposé. De quoi admirer de près sarcophages, mosaïques, inscriptions et colonnades issus des découvertes effectuées dans la ville.