La tombe de la Chasse et de la Pêche

Exploré pour vous par Cécile - 27 avril 2021 - 2 mn de lecture

Où ? nécropole étrusque de Monterozzi, Tarquinia, Italie.

Cette célèbre tombe de la nécropole de Monterozzi date des années 520-510 av. J.-C. L’art étrusque était alors très influencé par les techniques et styles grecs des colonies du sud de l’Italie, comme Paestum, ce qui est très sensible dans le cas de ce tombeau. Son architecture et la symbolique des décors sont toutefois avant tout représentatives de la culture étrusque et de son rapport à l’Au-delà.

C’est un tombeau à la fois très simple dans son architecture et extrêmement vivant, par la magie des décors peints qui ornent les parois de ses 2 salles en enfilade, reproduisant la forme d’une petite maison au toit à deux pentes. Il s’agit d’une tombe souterraine, à laquelle on accédait par un long escalier. Les irrégularités du sol dans la chambre funéraire sont les négatifs des sarcophages, du mobilier funéraire et des fosses à offrandes.

Les murs de la tombe sont animés de scènes très vivantes et très colorées sur le thème des plaisirs de la vie, suivant une symbolique rappelant en même temps sa brièveté, la soudaineté de son interruption et le passage de la vie à la mort.

La palette blanche, ocre et vert-bleu des peintures éclaire merveilleusement ces salles sans ouvertures, met en relief les personnages et devait offrir, à la lumière des torches, une étrange sensation de gaité, d’énergie et de douceur.

Les murs de l’antichambre sont décorés d’une longue scène de fête dans la nature : des arbres sont ornés de nombreuses guirlandes, sous lesquelles dansent de jeunes hommes au son de la flute (paroi de droite).

Au-dessus de la porte, une scène de retour de chasse complète cette plongée dans une nature apprivoisée : deux cavaliers montant à cru reviennent avec leurs chiens et leurs assistants, qui portent le gibier sur les perches.

Dans la chambre funéraire, la scène la mieux conservée est celle du banquet, qui se trouve sur le mur du fond. C’est un thème classique des décors des sépultures étrusques. Le couple se fait face, allongé sur des banquettes, et entouré de jeunes domestiques et musiciens. Il s’agit vraisemblablement des commanditaires du tombeau. A gauche de la maîtresse des lieux se trouvent un flûtiste et deux jeunes filles en train de tresser des couronnes décoratives.

A droite du maître, un jeune homme va puiser du vin dans un grand cratère blanc. Ce vase monumental était la pièce maitresse de la cérémonie du vin, héritée des traditions grecques. Il contenait du vin pur, très épais et concentré, que l’échanson – celui chargé du service du vin – devait diluer et parfumer, selon les goûts des convives. C’est le rôle des différents récipients peints à droite du grand cratère.

La grande paroi en dessous montre une sortie en barque. A la proue, un jeune homme pêche au filet accompagné de dauphins.

Sur la rive rocheuse, un chasseur armé d’un lance-pierre tente d’attraper des oiseaux, sous les regards de l’équipage de l’embarcation, sans doute chargée d’aller rechercher les oiseaux abattus tombés à l’eau.

Sur la paroi de gauche, dans le même décor aquatique, les occupants d’une autre barque observent des baigneurs : du haut d’un rocher, l’un plonge en souriant, tandis que l’autre escalade l’à-pic, encouragé par les occupants de la barque, qu’il salue de la main.

Sur la paroi de droite, enfin, une dernière barque se distingue malgré l’érosion des décors. A la proue, un jeune homme pêche à l’aide d’un trident.

Les myriades d’oiseaux s’envolant en tous sens ainsi que les dauphins sautant hors de l’eau accentuent encore le mouvement des scènes de l’ensemble des murs.

Cliquez sur l’icône animée « 360° » pour entrer dans la visite virtuelle puis choisissez en bas à gauche la pièce à explorer. La qualité des zooms est exceptionnelle et permet d’observer chaque détail des peintures.

Toutes les illustrations de cette notice sont des captures de la visite virtuelle - Crédits : Soprintendenza per i Beni Archeologici dell'Etruria Meridionale / Fondazione Tertio Pilastro Internationale

Vous aimez explorer des sites archéologiques ? Vous aimez aussi rester dans votre canapé ? Alors profitez des visites virtuelles de sites et de musées !

Abou Simbel (Égypte)

Hattusa (Turquie)

La mosquée du sultan Barquq (Le Caire)

Les moais de Tongariki (Île de Pâques)

La Villa des Mystères, Pompéi

Pointe-à-Callière, le passé de Montréal

L'Acropole (Grèce)

La grotte Chauvet

Le Machu Picchu (Pérou)

Aux sources du Moyen Âge (Suisse)

Prison de New-Gate (Etats-Unis)

L'armée de terre cuite de l'empereur Qin (Chine)

Sant'Andrea Priu (Sardaigne)

La tombe de Meresankh (Égypte)

Abbaye Saint-Médard (Aisne)

Carn Euny (Angleterre)

Blarney Castle (Irlande)

Château de Peracense (Espagne)

Old Oswestry (Angleterre)

Le château de Turaida (Lettonie)

Göreme (Turquie)

Villa del Casale (Sicile)

La tombe de Wahtye (Égypte)

La Via Domitia

L'Hypogée des Dunes (Vienne)

Le Todai-Ji (Japon)