Sigiriya, le Rocher du Lion

Exploré pour vous par Cécile - 29 avril 2021 - 1,30 mn de lecture

Où ? Sri Lanka, district de Matale, au centre de l'île.

Vous détestez les sites touristiques surpeuplés ? Vous souffrez du vertige ? L’idée d’une éprouvante ascension dans l’humidité chaude d’un climat tropical vous rebute ? Cette visite virtuelle est faite pour vous !

Vue aérienne de la citadelle de Sigiriya, vestiges du palais royal - crédits : Dimitry Malov

Elle est en effet consacrée à l’un des sites archéologiques les plus célèbres et spectaculaires du Sri Lanka, aussi merveilleux que fréquenté : l’extraordinaire forteresse de Sigiriya, en plein cœur de l’île.

Appelé aussi le Rocher du Lion, en référence à une sculpture monumentale située à l’entrée de ce palais perché, il s’agit avant tout un immense piton rocheux aux parois verticales, haut de 200 m.

A son sommet, il y a 1500 ans, le roi Kasyapa fit édifié sa résidence, agrémenté de jardins en terrasses et bassins.

La forteresse surplombait la capitale, qui s'étendait dans la plaine en contrebas.

L’histoire du site est connue par la chronique du Culavamsa, compilation de textes historiques s’étalant du IVe au XIXe s.

La naissance et la vie du site de Sigiriya illustrent les ambitions de son roi fondateur, Kasyapa. A la fin du Ve s., ce prince Singalais tua son père et s’empara du trône au détriment de son frère, héritier désigné.

Ce dernier fut contraint de fuir en Inde d’où il organisa sa revanche.

Illustration : vue aérienne de Sigiriya. Au premier plan, la ville basse ; en arrière plan le Rocher du Lion.
Plan des vestiges visitables de Sigiriya, ville basse et citadelle - crédits : Dan arndt / CC BY-SA

De son côté, le nouveau roi Kasyapa, craignant à juste titre la riposte fraternelle, fit construire, en 7 ans seulement, l’inexpugnable citadelle de Sigiriya et y déménagea la capitale.

Au bout de 20 ans, il fut à nouveau renversé par son frère qui re-transféra la capitale à Anurâdhapura. Sigiriya fut dès lors abandonnée.

La ville basse n’a pas été entièrement étudiée, mais le contour de ses remparts, bordés de larges douves, est encore bien visible dans le paysage.

La visite virtuelle commence là, au pied du Rocher du Lion, dans les vestiges des immenses jardins et bassins marquant la présence du palais royal… qui se trouve en fait 200 m au-dessus.

La montée des quelques 1300 marches par l’escalier très étroit à flanc de falaise est une épreuve de promiscuité touristique que l’on est content d’éviter.

A mi-pente, sur un replat, l'entrée monumentale de la citadelle, entre deux pattes de lion. Une tête géante surmontait à l'origine la porte.
Les magnifiques fresques des jeunes filles, sur la paroi de la falaise, en début de montée - crédits : Dan arndt / CC BY-SA

Le programme de visite est en fait composé d’une série de 16 points de vue successifs dans lesquels on tourne à 360°, reproduisant les principales étapes de la visite réelle du site, depuis le bas du rocher du Lion jusqu’au sommet, d’où la vue est incroyable.

On sélectionne les points de vue soit par un menu déroulant s’affichant en haut et au centre de l’écran, soit par une séries de vignettes photos apparaissant en haut à gauche de l’écran. Des informations très détaillées sur chaque lieu de halte sont disponibles en anglais.

Les illustrations de cette notice n'affichant pas de crédit sont des captures de la visite virtuelle - Crédits : Leen Thobias

Vous aimez explorer des sites archéologiques ? Vous aimez aussi rester dans votre canapé ? Alors profitez des visites virtuelles de sites et de musées !

Nécropole étrusque du Crucifix du Tuf (Italie)

Tombe de la chasse et de la pêche (Italie)

Abou Simbel (Égypte)

Hattusa (Turquie)

La mosquée du sultan Barquq (Le Caire)

Les moais de Tongariki (Île de Pâques)

La Villa des Mystères, Pompéi

Pointe-à-Callière, le passé de Montréal

L'Acropole (Grèce)

La grotte Chauvet

Le Machu Picchu (Pérou)

Aux sources du Moyen Âge (Suisse)

Prison de New-Gate (Etats-Unis)

L'armée de terre cuite de l'empereur Qin (Chine)

Sant'Andrea Priu (Sardaigne)

La tombe de Meresankh (Égypte)

Abbaye Saint-Médard (Aisne)

Carn Euny (Angleterre)

Blarney Castle (Irlande)

Château de Peracense (Espagne)

Old Oswestry (Angleterre)

Le château de Turaida (Lettonie)

Göreme (Turquie)

Villa del Casale (Sicile)

La tombe de Wahtye (Égypte)

La Via Domitia

L'Hypogée des Dunes (Vienne)

Le Todai-Ji (Japon)