La forteresse de la Fava, Posada
Exploré pour vous par Cécile - 12 juin 2021 - 2 mn de lecture
Où ? Sardaigne, Posada.
L’histoire médiévale de la Sardaigne a été très mouvementée. De par sa position idéale au centre de la Méditerranée occidentale, l’île a en effet au cœur de toutes les guerres d’influence que se sont livré les grandes puissances maritimes de l’époque pour le contrôle des territoires et des routes marines.
La jolie petite forteresse de la Fava témoigne de ce passé animé.
Perchée sur son grand rocher au-dessus du village médiéval de Posada, la citadelle domine très judicieusement la plaine fertile du rio Posada et son embouchure avec la mer. Le château est modeste : il comprend une haute et étroite tour au centre d’une imposante enceinte. Il ne s’agissait pas d’un palais d’agrément, mais bien d’un fort militaire.
On ne sait pas exactement à quand remonte sa fondation, mais il est établi que le castello della Fava existait déjà au XIIIe s.
A la tête de la curatoria de Posada, une division administrative du territoire, son rôle était de maintenir sous contrôle les activités de production et de commerce locales.
Une forteresse était-elle vraiment nécessaire pour cela ?
C’est en fait que la situation politique était très compliquée dans la région !
Au début du XIIIe s., le château appartenait à la célèbre famille italienne des Visconti, de la République de Pise. Ces derniers étaient devenus les héritiers du Judicat de Gallura, l’un des quatre royaumes (pour faire simple) qui se partageaient la Sardaigne, et cherchèrent à faire main basse sur le Judicat voisin de Cagliari.
Le secteur de Posada était aussi disputé par d’autres familles, dont les princes (les Juges) du Judicat d’Arborée.
A cela s’ajoutent les alliances nouées entre les familles sardes et celles de l’autre puissante République maritime de Gênes, qui concurrençait Pise dans sa lutte d’influence en Méditerranée.
Pour finir, à la fin du XIIIe s., le pape offrit (bien qu’il n’en ait nullement été le propriétaire) la Sardaigne et la Corse au roi Jacques II d’Aragon en échange de la Sicile. Dès lors, au cours du XIVe s., les héritiers de Jacques d’Aragon cherchèrent à soumettre les Judicats de Cagliari et d’Arborée, jusqu’à la chute de ce dernier en 1420.
J’ai simplifié au maximum, l’histoire détaillée est beaucoup plus compliquée et fait encore entrer en jeu d’autres familles et d’autres nationalités. Un Français, Guillaume de Narbonne, s’est même retrouvé Juge d’Arborée au début du XVe s. !
Dans tous ces imbroglios politiques, le castello della Fava s’est trouvé pile au milieu des querelles entre Pise, les Aragonnais et le Judicat d’Arborée.
Malgré ces déboires, le donjon n’a jamais été détruit, ce qui donne l’occasion d’admirer ses magnifiques vestiges.
La visite virtuelle vous fera découvrir le château des XIIIe-XIVe s.
L’importance stratégique du fort déclina au XVe s. une fois le territoire de Posada définitivement inclus dans le patrimoine de la couronne d’Aragon.
Le programme comprend d’excellentes explications (en français) et surtout une plongée immersive dans le site restitué en 3D tel qu’il était au Moyen Âge.
Pour cela cliquez sur l’icône en forme de cadran d’horloge au centre de la barre d’outils de navigation.