L'empereur Kubilaï Khan devant vous : le "13th Century Complex" de Töv

Exploré pour vous par Cécile - 12 juin 2021 - 1 mn de lecture

Où ? Mongolie, dans la steppe, sur le territoire de Töv, à une centaine de kilomètres à l'est d'Oulan-Bator.

Une visite brève, mais intense cette semaine, et surtout complètement dépaysante !

Vous voici immergé dans la steppe de Mongolie, au XIIIe s., c'est-à-dire à l’époque où la dynastie mongole Yuan régna sur l’immense Chine. Le "13th Century Complex" est en effet un parc de reconstitution historique sur le thème de l'empire mongol sous le règne du grand Kubilaï Khan, situé l'est de la capitale, Oulan-Bator.

Le fort militaire mongol dont la visite virtuelle est proposée, au sein du "13th Century Complex" de Töv - crédits : Kanbaatar, pour Tripadvisor

Kubilaï Khan est le fondateur de la dynastie. C’était le petit-fils du célèbre Gengis Khan, et également l’empereur qui accueillit Marco Polo à sa cour !

Les Yuan se sont maintenus au pouvoir en Chine de 1271 à 1368. Mais Kubilaï Khan et ses successeurs ne gouvernaient pas que la Chine !

Comme leur nom l’indique, ils étaient aussi grands khans des Mongols, dont les immenses territoires s’étiraient à l’Ouest de la Mongolie sur une bonne partie de la Russie et de l’Asie centrale, jusqu’à l’Ukraine et la Turquie.

Il s’agit tout simplement du plus vaste empire ayant jamais existé !

Carte de l'empire mongol vers 1300. En vert : les territoires de la dynastie Yuan (Chine, Mongolie, Mandchourie, Russie, Népal, Tibet, nord de l'Inde) ; en jaune : la Horde d'Or ; en gris : le khanat de Djaghataï ; en mauve : l'empire ilkhanide- Gabagool / CC BY
Le khan sur son trône, dans la yourte royale, reconstitution du parc "13th Century Complex" - crédits : Andrei69, pour Tripadvisor

Dans le cœur historique de cet empire démesuré, au XIIIe s. en Mongolie, les gens vivaient cependant tout à fait comme avant.

L’Empire était si grand que les cultures qu’ils recouvraient n’ont pas été unifiées : seules la politique et l’administration impériale étaient homogènes d’une région à l’autre de l’Asie.

Les modes de vie et les religions des populations restaient inchangés, sans que cela pose trop de difficultés.

Cavalier mongol (en costume du XIIIe s.) dans le parc historique - crédits : Quốc Việt Nguyễn Lê, pour Google Maps

Les communications entre les différentes régions étaient assurées grâce à l’existence d’un réseau très sophistiqué de relais de postes et de forts militaires.

L'intérieur de la yourte royale - crédits : Antonio Luna, pour Google Maps 360

Le parc historique « 13th century complex » propose de découvrir comment s’organisaient la vie dans les camps / villages de cette époque. Six campements différents ont été reconstitués, correspondant à des tribus mongoles de l’Empire.

L'un des 6 campements, dans la montagne - crédits : Lamda 75, pour Tripadvisor

Conformément au mode de vie des nomades de cette époque, les camps (de très petite taille par rapport aux originaux) sont très espacés entre eux, séparés par des centaines de mètres de steppe vierge.

Vue générale du fortin - crédits : Levi Asher, pour Google Maps 360

La visite virtuelle propose d’explorer un relai de la poste militaire. C’est aussi l’entrée du parc historique (et la billetterie). Il comprend la yourte principale du chef, dressée sur un impressionnant podium en bois, et les tentes périphérique, inscrites dans un enclos quadrangulaire.

Bémol à cette visite déroutante : on ne peut rentrer dans aucune yourte. Nous compensons cependant cette lacune par quelques photos de ces très belles constructions et de l’intérieur de quelques tentes des campements voisins.

Une seule solution : allez voir sur place ce qu’il en est … en complétant la visite virtuelle par le parcours du site sur Google Street View et grâce aux très belles vues à 360° proposées dans Google Maps.

Il suffit de taper « 13th Century Complex » dans la barre de recherche du lieu où vous voulez vous rendre, puis de cliquer sur l’onglet « Street View et 360 ».

pour vous diriger dans Google Street View, faites bouger votre personnage (la petite silhouette jaune) le long du parcours de visite surligné en bleu.

Vous aimez explorer des sites archéologiques ? Vous aimez aussi rester dans votre canapé ? Alors profitez des visites virtuelles de sites et de musées !

La citadelle de la Fava, Posada (Sardaigne)

Gjellestad, palais et bateau-tombe viking (Norvège)

Sigiriya, le Rocher du Lion (Sri Lanka)

Nécropole étrusque du Crucifix du Tuf (Italie)

Tombe de la chasse et de la pêche (Italie)

Abou Simbel (Égypte)

Hattusa (Turquie)

La mosquée du sultan Barquq (Le Caire)

Les moais de Tongariki (Île de Pâques)

La Villa des Mystères, Pompéi

Pointe-à-Callière, le passé de Montréal

L'Acropole (Grèce)

La grotte Chauvet

Le Machu Picchu (Pérou)

Aux sources du Moyen Âge (Suisse)

Prison de New-Gate (Etats-Unis)

L'armée de terre cuite de l'empereur Qin (Chine)

Sant'Andrea Priu (Sardaigne)

La tombe de Meresankh (Égypte)

Abbaye Saint-Médard (Aisne)

Carn Euny (Angleterre)

Blarney Castle (Irlande)

Château de Peracense (Espagne)

Old Oswestry (Angleterre)

Le château de Turaida (Lettonie)

Göreme (Turquie)

Villa del Casale (Sicile)

La tombe de Wahtye (Égypte)

La Via Domitia

L'Hypogée des Dunes (Vienne)

Le Todai-Ji (Japon)