Exploré pour vous par Cécile - 29 juin 2021 - 2 mn de lecture
Où ? Wupatki National Monument, Flagstaff, Arizona.
Cette courte visite virtuelle, au soleil couchant, de l’un des sites visitables les plus impressionnants de la culture pueblo d’Arizona, complète l’article consacré aux sites emblématiques de l’archéologie amérindienne des Etats-Unis.
Le Wupatki National Monument est un parc national rassemblant les vestiges éparpillés de plusieurs hameaux et villages de pierre rouge érigés entre les années 500 et 1300, par les Indiens Sinagua, appartenant au grand groupe des Pueblos.
Inutile de former de plus vastes agglomérations : le sol très fragile des alentours n’aurait pas supporté la pression agricole d’un trop grand nombre de personnes au même endroit. Les habitants se disséminaient donc par petits groupes de quelques dizaines d’individus.
Le pueblo (village) de Wupatki est un hameau qui dût accueillir entre 80 et 100 personnes, durant sa phase d’occupation entre 1180 et 1225.
Sa forme particulière n’a rien à envier à la Cité Radieuse de Le Corbusier. C’est en fait une sorte de village-immeuble d’une centaine de pièces quadrangulaires organisées en appartements et espaces communautaires (les kivas, des pièces rondes). L'ensemble évoque aussi un château.
La visite ne permet pas de pénétrer à l’intérieur, mais offre en revanche une vue extraordinaire sur l’environnement minéral à couper le souffle au sein duquel le pueblo était implanté, et dans lequel il se fondait.
Un petit réflexe sceptique vous fera peut-être vous demander si le paysage était vraiment aussi désertique à l’époque de son occupation ? La réponse est oui.
Le nom donné au peuple qui construisit ces villages de pierre, Sinagua, n’est d'ailleurs pas d’origine amérindienne : ce sont les Espagnols qui les ont appelés ainsi, stupéfiés par les conditions désolées auxquelles les Indiens avaient pu s’adapter. Sinagua est simplement la contraction de « sin agua », « sans eau ».
Heureusement, ces agriculteurs spécialistes des milieux désertiques et maîtres dans l’art de l’irrigation savaient comment trouver, diriger et économiser l’eau rare pour arroser leurs champs de maïs et de courges.
Toutefois, l’emplacement a été jugé favorable (par rapport au reste de la région, tout est relatif …) parce que le sol avait été rendu un tant soit peu fertile par les dépôts de cendres issues des éruptions d’un volcan voisin, le très beau Sunset Crater, entre 1040 et 1100.
Cet événement naturel a eu pour conséquence un afflux massif de population (environ 2 000 personnes, encore une fois, tout est relatif) au cours du XIIe s., parmi lesquelles les constructeurs de Wupatki.
Dans un paysage à peine moins lunaire, cette autre visite à 360° du site voisin (130 km) de Montezuma Castle vous donnera une idée d’un autre type d’habitat de la culture Pueblo : les cliff dwellings, ces hameaux accrochés comme des nids d’hirondelles à mi-hauteur d’impressionnantes falaises, abrités sous des corniches rocheuses.
On admire de loin cet étrange immeuble, mais on appréciera surtout les travaux hydrauliques qui permettaient au village d’avoir accès à l’eau, depuis un grand réservoir naturel caché dans le massif rocheux.
Utilisez l'outil Toggle Fullscreen en haut à droite (icône 4 flèches) pour afficher en plein écran. Suivez les flèches blanches pour parcourir le site. Attention : ne cliquez pas sur la flèche bleue, sans quoi vous vous retrouverez à l'autre bout du monde, dans une toute autre visite virtuelle !